retour portfolio

La Maison des fleurs

Centre d'accueil de jour pour les personnes âgées atteintes de la maladie d'alzheimer et maladies apparentées, est située au sein de la maison de retraite du Val d'Ysieux, à Luzarches (95).

Les objectifs de cet accueil est de soutenir les familles et les proches en prenant le relais quelques heures par semaine, de maintenir le plus longtemps possible l'autonomie des personnes malades et de préparer, selon le souhait du malade et de sa famille, une éventuelle entrée en établissement d'hébergement.

Les ateliers manuels, ludiques ou culinaires, ainsi que les séances de relaxation et de gymnastique douce, permettent de préserver les gestes de la vie quotidienne, maintenir l'autonomie motrice, stimuler l'activité cérébrale, recréer un tissu social et garder une ouverture vers le monde extérieur.

Ce reportage photographique, réalisé durant le mois d'octobre 2006, témoigne de la vie quotidienne au sein de la maison des fleurs, au travers des activités proposées par l'équipe en charge de l'accueil de jour.



L'utilisation des photographies sans autorisation de l'auteur est strictement interdite. (c) 2006-2016 David Milh pour toutes les images.